Loi électorale : Le G13 initiateur de la loi quitte la salle pour « manque de débat »

Le G13 initiateur de la proposition de loi sur les réformes électorales en vue des élections crédibles, transparentes, et inclusives, a claqué la salle de plénière de ce jeudi 12 mai 2022 à l’Assemblée nationale.
Ce dernier reproche à Christophe Mboso, le président de la chambre basse du parlement, le manque des débats avant le vote de ladite loi.
» Nous avons sollicité un débat mais apparemment il n’y en a pas, il s’agit simplement de composition des groupes parlementaires et nous n’avons pas l’opportunité de nous exprimer, nous attendons encore s’il y aura débat. Nous voulons tout simplement garder la lettre du règlement et l’esprit du parlementarisme. La loi a été déclarée recevable par la plénière. Il faut qu’il soit envoyé en commission pour les débats » A déclaré le député Jacques Ndjoli.
Quant à Christophe Mboso : »Votre bureau a arrêté la méthode de travail consistant à examiner les 17 thématiques retenues par le G13 l’une après l’autre de manière à permettre aux intervenants désignés par les groupes parlementaires et les non inscrits de se prononcer chacun en raison de deux intervenants.
À l’issue des interventions, l’option retenue sera mis au vote en vue de son adoption par la plénière. Dans le cas contraire l’option non adoptée fera l’objet d’une nouvelle écriture telle est la méthode de travail adoptée par votre bureau ». A-t-il précisé, une procédure que le G13 rejette.
Entre-temps le débat sur la loi électorale se poursuit bien à l’Assemblée Nationale.