Leadership féminin : Grâce Shako, Rachel Kitsita, Arlette Butela encouragent les femmes des médias à relever les défis
La Femme des médias et son leadership dans la société congolaise : la gestion des préjugés et du succès», tel a été le thème de la conférence organisée par l’ONG « Leadership de la Femme de Média » LFM en sigle, le samedi 03 Décembre 2022, à l’Université pédagogique Nationale, UPN en sigle.
C’est dans un climat de joie que le go de cette master class a été donné. Animée par madame Grâce Shako, journaliste à Médias Business télévision, promotrice de Sango26.net et coordinatrice de LFM, ces assises ont connu la participation de Madame Arlette Butela, Responsable desk sport à télé 50 qui a relevé dans son intervention que la femme des médias doit être compétente, performante et faire face aux préjugés pour avoir sa place comme les hommes.
«Les jeunes femmes journalistes doivent avoir des modèles et connaître réellement les problèmes qui les attendent. Puisque chaque secteur a ses réalités, dans les médias il faudrait s’adapter notamment avec la compétitivité, la rapidité dans le traitement des informations avec les nouvelles technologies qui sont en nette progression», a expliqué Arlette Butela.
Mme Rachel Kitsita, DG d’Actu30, une autre intervenante lors de cette conférence a, à son tour, étalé les défis que la femme des médias doit relever et les perspectives. Être suffisamment compétente, s’imposer comme modèle, ne pas faire comme tout le monde. Elle a insisté qu’il faut marquer cette différence par la conduite, le sens de responsabilité. Elle a rappelé que Le journalisme ou la communication ne signifie pas seulement passer à la télévision, c’est un champ très vaste qui se pratique presque partout.
«À toute femme et future journaliste, il faudrait avoir la compétence et la sériosité dans le travail. Quand on sait ce que l’on vaut, on ne s’attarde pas à se compromettre», a fait savoir Rachel Kitsita.
«La société demande beaucoup à la femme, pour l’instant on n’a pas de choix. Ça veut dire que la femme est appelé à être compétitive, à faire beaucoup plus de preuves pour que dans l’environnement on puisse l’accepter comme tel», a-t-elle ajouté.
Madame Grâce shako a conclut ces assises en rappelant la vision de LFM qui est celle de booster les femmes en général et celles des médias en particulier à être occupés de plus en plus les postes décisionnels au sein des entreprises de presse, à redorer l’image de la femme des médias en RDC et rendre plus professionnel les journalistes.
Il sied de noter que cette activité s’est terminée dans une ambiance bon enfant.
La Rédaction