La RDC rejette en bloc les accusations de collaboration avec les FDLR

Patrick muyaya porte-parole du gouvernement congolais


La République Démocratique du Congo rejette les accusations de collaboration avec les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) portées contre Kinshasa par Kigali.

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, n’est pas allé par quatre chemins pour qualifier ces accusations de « faux prétexte » lors du briefing de presse du jeudi 07 juillet 2022 tenu conjointement avec le Vice-premier ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula.

De son côté le ministre de la Communication et médias, le chef de la diplomatie congolaise a affirmé que les FDLR ne sont pas congolaises.

« Le Rwanda, comme vous savez, ils invoquent toujours la soi-disant collaboration avec les FDLR. Nous nous leur avons dit vous êtes en train de raconter des histoires. Dites-nous aujourd’hui un seul leader de FDLR qui existe dans ce pays. Nous leur avons dit c’est plutôt les congolais qui ont subi les FDLR (…). Quoi qu’il en soit donnez-nous des preuves, dites-nous tel officier travaille avec les FDLR dans tel ou tel sens. Pour nous, les FDLR, ce n’est pas congolais », soutenu Christophe Lutundula, ministre des Affaires étrangères.

Lors du mini sommet qui s’est tenu, mercredi dernier, à Luanda en Angola autour de la crise entre la RDC et le Rwanda, une commission ad hoc a été mise en place pour vérifier les accusations des uns et des autres. Kinshasa accuse Kigali de soutenir le mouvement terroriste M23 qui a refait surface dans le Rutshuru, au Nord-Kivu, depuis plusieurs semaines.

La Rédaction

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *