Kongo central/Muanda : Les expropriés du site du port de Banana indemnisé


La cérémonie d’indemnisation des expropriés du site du futur port de Banana dans la province du Kongo central s’est tenue le lundi 27 juin au siège de la FBN bank à Muanda.

C’est le ministre des affaires foncières Molendo Sakombi qui a présidé cette cérémonie.

Par ailleurs il sera procédé le vendredi 1er juillet, à la remise officielle des nouveaux titres à DP World RDC SA, nouvelle société propriétaire du port de Banana.

Ce qui marquera l’ouverture officielle de ce vaste chantier du port de Banana.

« Cette indemnisation va permettre à ce projet de construction du port en eau profonde de Banana d’entrée dans sa phase d’exécution ». Estime le ministre des affaires foncières.

La construction du port en eau profonde de Banana devrait améliorer les échanges commerciaux de la RDC en permettant l’accostage des grands bateaux, ceci va permettre au pays de tiré dividende.

Rappelons que le chef de l’État Félix Tshisekedi avait ainsi le 31 janvier 2022 posé la première pierre de construction de ce port après que le gouvernement congolais et la société émiratie DP World aient signé samedi 11 décembre 2021 la convention de collaboration pour la construction du port en eaux profonde de Banana.

Il s’agit d’un investissement estimé à 1,3 milliard de dollars américains

D’après les estimations préliminaires de la firme DP World, les travaux de construction de ce port en eaux profonde pourraient prendre deux ans. La première phase de ce projet prévoit de construire un quai de 600 m2 et de 25 hectares d’espace de stockage.

La Rédaction

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *