Kinshasa :Un magistrat recherché pour torture corporelle et blessures qu’il a infligé à une femme

Un magistrat est recherché par la justice pour des actes de tortures et de blessures sur une femme à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
La vidéo de l’agression, devenue très vite virale sur les réseaux sociaux, a choqué l’opinion publique congolaise.
Après qu’une vidéo d’une femme malmenée et piétinée a fait le tour des médias sociaux et que des voix se sont élevées de plus en plus pour demander l’arrestation des auteurs de ces actes répréhensibles, l’un d’eux a été identifié et est recherché par la justice.
En effet, la vidéo montre une femme vêtue d’un t-shirt rouge être maltraitée et sa tête piétinée par un groupe d’hommes indifférents à ses cris de douleur. Cette scène odieuse a suscité une vive réaction de la part de la population, qui a appelé à l’identification et à l’arrestation des hommes présents dans la vidéo.
Après des pressions publiques, le bureau du procureur de Matete a publié jeudi un avis de recherche pour le magistrat Blaise Kabamba,qui selon nos témoins, aurait assisté à cette violence.
Certaines sources judiciaires allèguent que cet homme qui pourrait également être celui qui a piétiné la tête de la femme dans la vidéo, travaille actuellement au parquet de grande instance de Kinshasa-Kinkole.
Le procureur général Sylvain Kaluila Muana a déclaré que le magistrat recherché est poursuivi pour des accusations de torture corporelle, d’arrestation arbitraire, des coups et blessures volontaires simples.
Il a également demandé son arrestation et son transfert au bureau du Procureur auprès de la Cour d’appel de Kinshasa/Matete.
Il a par ailleurs demandé au Sous-chef d’Etat Major de Renseignement des Fardc au Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise/Ville Province de Kinshasa et à l’Inspecteur en Chef, Chef de Brigade Criminelle de Kinshasa/Matete d’entreprendre d’intenses recherches pour retrouver M. Blaise KABAMBA.
La violence faite à la femme, un vrai problème de société en RDC
Cette affaire montre une fois de plus la nécessité de lutter contre la violence et les abus dont les femmes continuent d’être victimes en République.
Sur la toile, en parcourant les réactions venant de la gente masculine, pour une fois, ils ont été nombreux à appeler à l’arrestation et au jugement des coupables afin qu’ils soient punis selon l’esprit de la loi.
« La justice doit être rendue de manière impartiale et les auteurs de cet acte de violence doivent répondre devant la loi. La protection des droits de l’homme doit être une priorité absolue pour garantir la sécurité et la dignité des femmes congolaises », a commenté un internaute.
Pour un autre, « cette affaire doit être l’occasion de renforcer la lutte contre les violences physiques et psychologiques faites aux femmes. ‘’
Les autorités doivent prendre des mesures pour s’assurer que les auteurs sont poursuivis et que ces actes ne se reproduisent plus.
Merry kapula