Kinshasa : » Même à l’époque du Président Kabila on n’avait jamais vu ça, Félix Tshisekedi est en train d’instaurer un régime dictatorial » (Matata Ponyo)

Comme dans les années écoulées, les mêmes pratiques se répètent lors de marche de l’opposition. La police nationale congolaise a réprimé ce samedi 20 mai, la marche de l’opposition autorisée sur la ville de Kinshasa.
Des gaz lacrymogènes pour disperser la foule, des arrestations arbitraires et en cascades de protestataires et des interpellations sont signalés sur place.
L’un des leaders de l’opposition, Augustin Matata Ponyo, Président du parti politique leadership et gouvernance pour le développement (LGD) a fustigé le comportement de la police nationale congolaise qui sont censés encadrer la population pour le bon déroulement de la marche de l’opposition.
» Même dans l’époque du Président Kabila on a jamais vu ça, des gens ont marché. On ne sait plus marcher, alors que c’est une marche pacifique pour protester contre un processus électoral chaotique, contre la vie chère et contre l’oppression, parce que ce que nous sommes en train de vivre aujourd’hui est inacceptable » a dit Matata Ponyo.
Et d’ajouter :
» La marche voulait protester contre un processus électoral chaotique qui prépare justement le Président Tshisekedi à prendre du pouvoir de force «
» La vie chère, tout le monde sait aujourd’hui que les gens sont impayés avec 11 mois de salaire, le prix monte tout les jours, le taux d’échange se dépressit chaque jour et le gouvernement continue de s’enrichir et la population s’appauvrit » a-t-il conclu Matata Ponyo.
La police nationale congolaise reproche aux manifestants de ne pas respecter les ordres donnés par l’hôtel de ville à travers l’autorité urbaine Gentiny Ngobila.
La Rédaction