Kinshasa : LFM intensifie sa campagne de sensibilisation sur  »la femme des médias et son leadership dans la société congolaise ».

Après l’étape de l’Ifasic et l’Upn, l’ong Leadership de la Femme de Média (LFM) poursuit avec succès sa campagne de sensibilisation dans les milieux universitaires sous le thème  »la femme des médias et son leadership dans la société congolaise : la gestion des préjugés et du succès ».

Ce jeudi 2 Mars 2023, c’était le tour de l’université Révérend Kim située dans la commune de Lingwala. Dans un auditoire rempli des étudiantes et étudiants de cette alma mater, la coordinatrice de cette structure d’appui à la revalorisation et l’autonomisation de la femme de média, Madame Grâce Shako a encouragé la nouvelle génération de la femme des médias à ne pas se sous-estimer et à nourrir plutôt des ambitions d’occuper de plus en plus des postes de responsabilité dans les différentes entreprises où elle exerce son métier sous les ovations de l’assistance.

 » D’après les statistiques issues des monitorings et rapports qui ont été donné, 70 à 80 pourcent que ça soit ici à Kinshasa ou à l’intérieur, ce sont les femmes qui vont dans les médias, mais très peu occupent les postes de responsabilité à l’instar de secrétaire de rédaction ou encore directrice des infos! Notre combat c’est d’arriver justement à faire dire aux femmes que nous le pouvons autant que les hommes et les hommes à dire aux collègues dames qui sont avec eux que vous pouvez aussi occuper les postes de responsabilité et faire mieux », a martelé madame Grâce Shako journaliste et coordinatrice de LFM.

De son côté madame Grâce Israella Kangundu, Journaliste militante de la promotion de la femme et paneliste à cette rencontre de grande envergure qui coïncide justement avec le mois de la femme, est revenue sur le renforcement de capacité en terme de direction et management de la femme des médias qui est un atout majeur pour un bon rendement de la femme dans une entreprise.

 » (…) La société ne peut pas être dirigé par un terrain qui est plus dominé par les collègues masculins il faut qu’il ait l’égalité conformément à la constitution, l’égalité de chance, l’égalité de sexe. C’est la raison pour laquelle nous devons défendre leadership féminin parce-que c’est préparer les femmes à assumer des postes de responsabilité donc il faut les préparer, les renforcer en terme des capacités… On ne peut pas parler du leadership de la femme que pendant le mois mars, c’est les jours  », a-t-elle renchéri.

Pour sa part, Madame Miriam Balanga a affiché sa volonté de voir les médias être transformés face aux préjugés.

 »il faut rester professionnel dans la pratique du métier, ne pas céder aux provocations pour affirmer son leadership  », a lancé aux étudiants la DG de MB télévision.

Il convient de signaler qu’après l’étape de Kinshasa, LFM compte s’étendre sur l’ensemble de la République afin de promouvoir la femme de média et son leadership dans la société congolaise.

André Ntumba

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *