Kinshasa : les motards (Wewas) dénoncent le dérapage dans la vente des plaques d’immatriculation


C’est ce mercredi 10 août à minuit qu’expire le moratoire de 20 jours accordé par le Gouvernement provincial de la ville de Kinshasa aux motocyclistes appelés communément  »Wewa », afin de se conformer aux mesures prises par le Gouverneur en rapport avec l’exercice de leur métier dans la capitale congolaise.

Parmi ces mesures arrêtées, figurent notamment l’achat d’une plaque d’immatriculation, deux casque pour le chauffeur et son client ainsi que la carte rose, la liste n’est pas exhaustive.

Visiblement, malgré l’expiration du moratoire du Gouverneur, beaucoup de Wewas ne sont pas encore en ordre avec les mesures édictées par le gouvernement de la ville province de Kinshasa.

Interrogés par la Rédaction de Sango26.net, certains d’entre eux évoquent le problème de manque des moyens financiers suffisants pour s’en procurer.

 » Je suis au courant du moratoire nous accordé par le Gouverneur de la ville, mais je ne suis pas prêt à payer la plaque faute d’argent, le prix fixé me semble exorbitant  », a confié à la Rédaction de Sango26.net un motard de la commune de Matete.

D’autres par contre, bien qu’étant déjà en conformité avec les mesures prises par le Gouverneur Gentiny Ngobila, dénoncent non seulement le dérapage dans la vente des plaques en ce qui concerne son prix officiel, mais aussi le retard dans le chef des agents commis à cette tâche en rapport avec la livraison des certains documents exigés par l’hôtel de Ville sans pour autant tenir compte de la durée dudit moratoire.

 » Nous dénonçons les actes illégaux des agents affectés au service de vente des plaques.
D’après le communiqué officiel du gouvernement provincial, le prix d’une plaque a été fixé à trente-deux dollars américains, équivalent de soixante-quatre mille francs congolais. Cependant sur le terrain le constat est toute autre chose.
En lieu et place de soixante-quatre mille, la plaque est actuellement vendue avec imposition à soixante-huit Mille voire septante mille francs congolais  », a alerté monsieur Mac Milan Kalanga, motard de la commune de Limete qui ajoute que selon lui, le vrai problème des motards n’est pas l’achat des plaques et d’autres documents car cela est une obligation pour tout conducteur, mais plutôt le recyclage des plusieurs Wewas qui inondent la capitale sans aucune notion routière.

Par ailleurs, d’autres motocyclistes rencontrés dans la ville saluent cette mesure d’identification des motos qui d’après eux, résoudra tant soit peu, le récurrent problème de vole des motos par les bandits dont ils sont victimes ces derniers temps.
Ils ont par l’occasion appelés le Gouvernement provincial à mettre fin aux tracasseries routières de la part de la police routière dont ils font face du jour au lendemain.



André Ntumba

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *