Kinshasa : Après la pluie vient les inondations

Après la pluie vient le beau temps dit-on, mais cet adage est loin d’être une réalité à Kinshasa la capitale de la République Démocratique du Congo.
En effet, après une forte pluie diluvienne qui s’est abattue ce lundi 24 octobre 2022 sur l’ensemble de la ville, des graves inondations et dégâts matériels sont signalées dans plusieurs communes et quartiers de la ville province Kinshasa.
Cas des communes de Kasa-vubu, Kalamu, Mont-Ngafula, Lingwala où les eaux pluviales ont inondées des habitations et les rues emportant ainsi à leur passage des biens matériels importants voire les bébés.
Plusieurs axes routiers à l’instar du boulevard triomphal, route Bay pass etc, se trouvent débordés des eaux de pluie faute de canalisation et manque d’entretien régulier des certains principaux caniveaux existants remplis d’immondices.
Quelques habitants de la capitale, interrogés par la rédaction de Sango26.net s’inquiètent au regard de cette situation surtout qu’on est très tôt au début de la saison pluvieuse et demandent au gouvernement de tout mettre en œuvre à travers le programme »Kinshasa Bopeto » afin d’épargner la population au pire dans les jours qui viennent.
Lukau Luanzambi Onesime