Kinshasa – 9ès jeux de la francophonie : La police va déployer 4.500 policiers afin de maintenir l’ordre public

Kinshasa la capitale de la République Démocratique du Congo abritera du 28 juillet au 6 août 2023 la 9e édition des jeux de la francophonie.
Dans le but de sécuriser les athlètes, les officiels y compris la population bref tout le monde qui prendra part à ce moment d’intense compétitions et d’échange culturel, le comité de gestion de ces jeux la mobilisera 4.500 policiers pour la cause, a annoncé Isidore Kwandja, Directeur national du comité national des jeux de la Francophonie ( CNJF), lors d’une conférence tenue à Kinshasa ce mercredi 28 juin.
S’agissant du retrait des certains pays sous prétexte des raisons sanitaires et sécuritaires, Isidore Kwandja pense que les vraies raisons sont ailleurs.
“Sur le plan sécuritaire, nous avons pris toutes les dispositions nécessaires. Nous n’avons pas pris ce dossier à la légère, nous l’avons pris très au sérieux. Je peux vous assurer que si le Québec a renoncé, ce n’est pas seulement pour cette raison. Parce que pour moi, je considère qu’il y a peut-être d’autres raisons. Le pays est libre de prendre cette décision. Toutes les garanties sécuritaires ont été données à la délégation que j’ai reçue dernièrement. Parmi les membres de différentes délégations venues à Kinshasa, il y en a qui ont confirmé leur participation. Ça veut dire que ce n’est pas vraiment la question de sécurité qui a fait ou qui peut faire en sorte qu’un État puisse se désengager”, a indiqué Isidore Kwandja.
Les jeux de la francophonie dureront au total dix jours avec comme principales activités au programme :
11 concours culturels
9 compétitions sportives
1 discipline en animation périphérique (Nzango)
des cérémonies officielles (ouverture, clôture et gala des lauréats) et festives retransmises en direct sur des chaînes internationales
de multiples animations périphériques
André Ntumba