Journée Internationale de la jeunesse : Yves Bunkulu appelle les jeunes congolais à s’enrôler dans l’armée






Chaque le 12 août le monde entier célèbre la journée internationale de la jeunesse. Pour l’an 2022 le thème choisi était : « La Solidarité intergénérationnelle : créer un monde pour tous les âges ».

En RDC cette journée dédiée à la jeunesse de partout ailleurs, est célébrée sous le thème : « l’Engagement des Jeunes, élément moteur de la consolidation de la paix, de la solidarité nationale et de la création d’emploi pour tous ».

À cette occasion, le ministre congolais en charge de la jeunesse, Yves Bunkulu a saisi cette opportunité pour lancer un appel aux jeunes de la République Démocratique du à s’engager massivement dans l’armée afin de défendre l’intégrité territoriale de leur pays face à l’agression Rwandaise.

Il leur a également demandé de soutenir le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans sa quête pour le retour de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo qui est en proie à l’insécurité imposée par Kigali sous couvert les rebelles du M23.

« Je ne saurai terminer ce message sans vous inviter à avoir une pensée pieuse à la mémoire des populations en général et des Jeunes en particulier en proie aux affres de la guerre nous imposée par le Rwanda sous couvert du M23. Je convie les Jeunes à s’enrôler massivement au sein des FARDC et de la PNC pour la défense de la Patrie en danger et à accompagner le Chef de l’Etat, le commandant suprême des FARDC et de la PNC, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dans sa quête pour le retour de la paix à l’Est du Pays », a déclaré le ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu.

Par la même occasion, Daniel Aselo, Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur qui a représenté le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a lancé le Plan d’action national de la Résolution 2250 en République démocratique du Congo.

« Il faut saluer ici le travail abattu par le Ministère de la Jeunesse qui s’est engagé le 9 décembre 2021, lors du lancement officiel du processus d’Elaboration du Plan d’Action National de la Résolution 2250 de l’Agenda Jeunesse, Paix et Sécurité d’accompagner la mise en œuvre des recommandations en rapport avec la Résolution 2250. A ce jour, nous sommes très heureux par le fait que nous disposons d’un Plan d’Action National de la R 2250 faisant de la RDC le deuxième pays en Afrique ayant un Plan d’Action National après le Nigeria, se conformant ainsi aux prescrits du Conseil de Sécurité des Nations Unies, pour favoriser la participation, la prévention et la protection des jeunes, et surtout les faire bénéficier de divers partenariats dans les différents secteurs de la vie nationale, en vue d’encourager ces derniers à se désengager des conflits et devenir des acteurs majeur de la paix et la sécurité notre pays », a-t-il fait savoir.


Rédaction

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *