Journée Internationale de la jeunesse : Une conférence-débat organisée par l’association Ergo Group Force, en collaboration avec UNAJAC




En marge de la Journée Internationale de la Jeunesse, l’association Ergo Group Force en collaboration avec l’Union Nationale des Jeunes Acteurs pour le Changement ( UNAJAC), ont organisé, samedi 12 Août dernier, une conférence-débat sur le rôle des infrastructures publiques au sein de la société sous le thème «le rôle des infrastructures dans l’éducation à la citoyenneté, la prévention contre la criminalité et la culture entrepreneuriale».
C’était à l’Institut Supérieur des Statistiques de Kinshasa (ISS-Kin)

Cette conférence a réuni des étudiants des établissements d’enseignement supérieur et universitaire de la capitale, des acteurs politiques et de la société civile.

Selon la présidente d’Ergo Group Force Judith Salo, les objectifs poursuivis dans cette activité scientifique, étaient de
sensibiliser les jeunes à leur responsabilité civique ou promouvoir les valeurs civiques nécessaires à leur épanouissement socio-économique et culturel.
Elle a éclairé sur le rôle des infrastructures publiques au sein de la société.

«Ces ouvrages à l’image des routes par exemple, contribuent au développement économique, sociale,  éducatif et autres. Et leur dégradation suite à la négligence
par l’état ou la population comme c’est le cas en RDC, reste un motif de recul aux conséquences néfastes », a t-elle indiqué

De son côté, le Coordonnateur national de l’UNAJAC, Joslin Lengisa, a introduit les différents intervenants pour exposer leurs matières spécifiques autour de trois sous-thématique précitées.

Le débat a été lancé par le businessman Tony Mwekatone sur l’entrepreneuriat, il a définit ce domaine comme une science de la création de fonds par le biais d’une petite et moyenne entreprise, tout en insitant sur le fait que cela doit se reposer sur la possibilité de savoir stocker, gérer et dispatcher.

«La réussite dans le secteur de l’entrepreneuriat est le résultat d’un travail d’ensemble ou d’association », a -t- il martelé .

Le député national de Lukunga, Jean-Jacques Mamba, a intervenu sur l’éducation à la citoyenneté  et à l’entrepreneuriat. Il affirme que l’esprit du congolais est limité , et ce, depuis 1960, au potentiel qu’à a le pays. Sans malheureusement, qu’il soit valorisé.

« Je vous invite à adopter dorénavant , cet esprit  capable de créer de la richesse comme c’est le cas dans le monde anglophone. Et de vous posez des bonnes questions pour y arriver », a -t-il déclaré.

Quant à Norbert Yamba Yamba, acteur politique et directeur de cabinet du Vice-premier ministre en charge de l’intérieur, Péter Kazadi,  il n’a pas hésité à faire des révélations sur la prévention de la criminalité.

Ainsi, pour éviter divers maux ou crimes, le notable de la municipalité de Lemba, a été en mesure d’apporter les choses en amont, c’est-à-dire aux causes.

«Le chômage de masse reste la principale cause du crime dans la société congolaise. Car, un  bon à rien constitue réellement un  danger pour les autres», dit -il.

En guise de prévention, Norbert Yamba Yamba, s’est appuyé sur le changement des mentalités à tous les niveaux, particulièrement, dans le domaine de l’enseignement.

En effet, il prône la création d’écoles non formelles fondées sur la formation professionnelle et l’apprentissage des métiers, à la place de l’éducation formelle qui brille par la production des chômeurs de luxe.

Signalons que l’Argo group force est une association à but non lucratif œuvrant pour contribuer à cultiver l’habilité entrepreneuriale et créative des jeunes et à accroître leur compétence informationnelle et numérique afin de renforcer leur capacité à participer, enrichir et protéger la vie culturelle, économique et politique du Congo

Merry kapula

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *