Insécurité en RDC et au Mozambique : Christophe Mboso appelle à la solidarité des parlementaires de la SADC

Les rideaux sont tombés sur la 51ème assemblée plénière du Forum parlementaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (FP-SADC), à la satisfaction générale des parlementaires de la région de la SADC.
« C’est avec un cœur rempli de gratitude que je me tiens devant vous aujourd’hui, pour marquer la conclusion de la 51è session de l’Assemblée plénière qui s’est tenue ici dans la belle ville de Lilongwe, au Malawi, le cœur chaleureux de l’Afrique. Il ne fait l’ombre d’aucun doute que notre assemblée plénière était un succès puisque nous avons atteint les objectifs et les résultats escomptés », a déclaré Christophe Mboso président de l’assemblée nationale le la RDC et président en exercice du forum parlementaire de la SADC dans son speech de clôture.
Mettant un focus sur la crise sécuritaire en RDC et au Mozambique, le président du Forum parlementaire, Christophe Mboso, a appelé à la solidarité de la SADC.
« Dans ce grand espace de la SADC, quand un des Etats souffrent, c’est la SADC qui souffre. Le Mozambique et la RDC souffrent, avec les affres des guerres et du terrorisme. Nous comptons comme toujours sur la solidarité agissante des parlementaires membres de la SADC », a-t-il interpellé par ailleurs.
La réussite de la 51è session de l’assemblée plénière, c’est l’élaboration de la 5è loi-type sur la gestion des finances publiques qui, en fait, est un instrument normatif historique et novateur.
« Aujourd’hui, nous avons adopté la 5è loi-type que le forum a élaborée, après celle sur le VIH/Sida, le mariage des enfants, les élections et la violence basée sur le genre », s’est félicité M. Mboso.
Grâce Shako