Insécurité à Maï-Ndombe : Ruta Bola à Kwamouth afin de résoudre le conflit entre les communautés Téké et Yaka



Aussitôt arrivé dans le territoire de Kwamouth dans la province de Maï-Ndombe, Rita Bola, Gouverneure de ladite province a indiqué que la situation était sous contrôle. Elle tient à écouter les deux parties, déceler les causes du conflit, évaluer les dégâts et assister les sinistrés.


“J’ai trouvé du calme à Kwamouth, toute la population est bien contente de nous recevoir. J’ai demandé à la population de me dire la vérité de ce qui s’est réellement passé ici au territoire de Kwamouth. Parce que la vérité ne sortira que d’elle-même qui a vécu ces choses. Il y a des populations venues de ces villages là où il y a eu des problèmes. Déjà en arrivant ici, je me suis arrêtée un peu, on a accosté au village Aviation, on a trouvé des déplacés en face du fleuve sur le sable”, a relaté la gouverneure de Mai-Ndombe.

Mme Bola affirme avoir “enregistré aussi les doléances de la population qui n’a qu’un seul souci, de retourner dans ses habitations”.

“On a commencé par sécuriser d’abord tous les coins qui ont été attaqués. Le gouvernement central a envoyé un contingent de militaires. Le territoire est sous contrôle et maintenant nous entrons dans le nœud du problème pour inviter la population à nous dire ce qui s’est passé, et comment cela a commencé. Nous allons commencer par la réconciliation, nous allons aider les familles car il y a des maisons brûlées, il y a des déplacés, des femmes et des enfants qui manquent à manger et à boire”, a déclaré la gouverneure Rita Bola.


Son arrivée a précèdé celle de l’équipe gouvernementale et la délégation parlementaire arrivée à Kwamouth ce jeudi en provenance de Kinshasa.

Depuis dimanche, un calme apparent règne à Kwamouth. Les assaillants se sont retirés dans la forêt.
Plus de 5000 déplacés ont été accueillis à Bolobo selon les autorités locales. Parmi les déplacés, 20 dont des blessés sont admis aux soins à l’hôpital secondaire de Lediba à Bolobo. Au moins 28 personnes ont été tuées jusqu’à ce jour, 244 maisons incendiées.



Rédaction

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *