Insécurité à l’Est de la RDC : Uhuru Kenyatta préconise un déploiement d’une force régionale en RDC

Félix Tshisekedi et Uhuru Kenyatta


Le président kenyan Uhuru Kenyatta préconise le déploiement d’une force régionale dans l’Est de la RDC afin de rétablir la paix. Ce dans le cadre de la communauté des États de l’Afrique de l’Est « EAC ».

« La Force régionale de l’Afrique de l’Est doit être immédiatement déployée dans les provinces d’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, afin de stabiliser la région et rétablir la paix », a-t-il déclaré.

Selon Uhuru Kenyatta le « conflit ouvert » en cours dans l’Est de la RDC menace de faire dérailler les efforts politiques destinés à rétablir l’ordre en RDC, dont la population est estimée à environ 90 millions.

Ainsi des chefs militaires régionaux des sept pays de l’EAC doivent se retrouver dimanche 19 juin, afin de mettre au point les préparatifs pour le déploiement de la force régionale, a souligné M. Kenyatta.

Le Mouvement du 23 mars (M23) a repris les armes fin 2021, en reprochant aux autorités congolaises de ne pas avoir respecté un accord pour la démobilisation et la réinsertion de ses combattants.

Mais la question du déploiement d’une force régionale dans la partie Est de la RDC ne fait pas l’unanimité au pays. Le prix Nobel de la paix Denis Mukwege s’oppose à cette idée. Selon lui le déploiement d’une force régionale ne va pas résoudre le problème d’où il faut réformer, l’armée, l’agence nationale de renseignement et la police.

DDM

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *