Implication des soldats Rwandais au sein du M23: le Rwanda réfute les accusations de la RDC (Communiqué)

Le Rwanda réfute les accusations lui attribuées par les Forces armées de la République démocratique du Congo. Il les considère «sans fondement», tout en déclarant que les Forces rwandaises de défense (RDF) ne sont en aucun cas impliquées dans les activités belligérantes à travers la RDC. Peut-on lire dans un communiqué. Il affirme également que les deux personnes présentées par les FARDC ne sont pas des militaires rwandais.
« Les équipes de renseignement n’ont pas été autorisées par la suite à interroger ces personnes pour une évaluation conjointe, comme le veut la pratique. Le RDF ne compte aucun membre aux noms présentés dans le communiqué précité. C’est une tentative de manipulation de l’opinion en présentant deux individus arrêtés dans des circonstances obscures il y a plus d’un mois comme des éléments capturés lors des combats du 28 mars 2022 », a écrit dans un communiqué publié mardi 29 mars 2022, François Habitegeko, gouverneur de la province de l’Ouest du Rwanda.
Par ailleurs, il rappelle que « la RDC et le Rwanda disposent de mécanismes de vérification dans le cadre de la CIRGL et au niveau bilatéral pour vérifier ces allégations ». Il appelle à des enquêtes sur ces accusations qu’il qualifie d’absurdes contre l’Armée de son pays.
Le gouvernement congolais a annoncé que Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en poste à Kinshasa, sera convoqué ce mardi pour apporter un éclairage sur les liens éventuels entre le M23 et l’Armée rwandaise.
Pour rappel les Forces armées congolaises ont annoncé lundi 28 mars que les rebelles de M23 soutenu par l’armée rwandaise ont mené des attaques dans la nuit du 27 au 28 mars dans les positions de l’armée régulière congolaise de Tchanzu et Runyoni dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
La Rédaction