Identification et Enrôlement des électeurs : Quelle est la situation des centres (Écoles) après la rentrée de classe ?






Cela fait plus de deux semaines que la Commission Électorale Nationale Indépendante a lancé les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la première zone opérationnelle qui comprend 10 province, à savoir : Équateur, Kinshasa, Kongo-Central, Kwango, Kwilu, Mai-ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa.


Ce mardi 10 Janvier 2023, la rédaction de Sango26 a fait une descente sur le terrain afin de palper du doigt comment se déroule ces opérations et pour se faire nous avons choisi la commune de Ngaba à Kinshasa, précisément au sein du complexe scolaire Mbuku où nous avons constaté amèrement un grave retard dans le début de cette opération d’enrôlement, pour des raisons qui sont encore inconnues selon plusieurs requérants.


Mais néanmoins après notre observation sur le lieu de l’enrôlement, nous avons pu constater que la rentrée de classe est à la base de ce retard car les agents de la Ceni sont obligés de commencer leur boulot qu’après la fin du rassemblement des élèves. Et aussi, les responsables de la ceni commencent avec les listes des jours précédents, ce qui paraît incompris chez les requérants.


Par ailleurs, la machine utilisée dans ce centre d’enrôlement installé dans la commune aussi si peuplé, n’a pas la capacité d’enrôler de plus de 80 personnes le jour, à la limite 75.


« Quand tu vois que sur la liste les noms sont au delà de 97, n’écris plus ton nom parce que la machine n’a pas la capacité d’enrôler ces nombres là par jour, à la limite 75 personnes», a révélé le n°1 de ce centre.


Rappelons que ces opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs ont débuté le samedi 24 décembre 2022 et prendront fin le lundi 23 janvier 2023, soit un mois durant.


Exaucée Dianteza

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *