Haut-Katanga: Les leaders de l’opposition dans un sit-in ce 27 Mai 2023 devant la CENI (Document)




Après Kinshasa, les leaders de l’opposition ont annoncé la ténue d’un sit-in devant le siège de commission électorale nationale indépendante (CENI) Haut-Katanga ; et ce, à travers une correspondance adressée au maire de la ville de Lubumbashi.

Joint ce jeudi 25 mai par nos confrère de L’INTERVIEW.CD, le président de la Fédération de la ville de Lubumbashi du parti politique Envol, Mohamed Eyenga a confirmé la tenue de ce sit-in devant l’Office de la centrale électorale en province.

«Nous avons décidé d’organiser le samedi 27 mai 2023 un sit-in question de dénoncer, notamment la tenue des élections de façon chaotique et la machination en faveur du pouvoir actuel, parce que nous avons comme l’impression que la CENI est une équipe qui est constituée à 95% des membres de l’Union Sacrée. La CENI se prépare pour imposer les candidats qui n’ont aucun bilan à présenter à la population», a annoncé Mohamed Eyenga.

S’agissant de l’obtention de l’autorisation de l’organisation du sit-in devant la CENI, il a précis que l’autorité urbaine qui est déjà saisie est censée mettre à la disposition de l’opposition les forces de sécurité pouvant encadrer la manifestation.

«Nous n’avons pas besoin de l’autorisation de qui que ça soit, nous sommes dans un régime d’information. La seule chose était d’informer l’autorité urbaine pour l’encadrement de cette manifestation dans la légalité comme prévoit la constitution…Nous sommes une opposition républicaine non violente qui est différente de l’époque comme l’UDPS», a-t-il poursuivi.

Rappelons que la même opposition était dans un sit-in, ce jeudi 25 mai devant le siège CENI/Kinshasa dont l’entrée leur a été interdite.

ECKM INGONYAMA

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *