Haut-Katanga: lancement de la campagne «congo tolingi» par la plateforme des mouvements citoyens «pona congo»




La journée de ce vendredi 8 juin 2023, a connue le lancement de la Campagne des Consultations Populaires denommée «CONGO TOLINGI».

L’objectif de ces consultations populaires lancées dans la partie Sud du pays, en cette année électorale, est de définir un cahier de charges qu’il faudrait imposer aux potentiels candidats pour exécution.

«De la campagne, nous pouvons retenir trois choses : la première chose , ce qu’aujourd’hui dans une année, on dit électorale, nous avons des élections à la fin de l’année, et donc en tant que citoyens nous sommes appelés à renouveler ou à élire de nouveaux. Deuxièmement, le pays est aujourd’hui confronté à des défis énormes et nous, en tant que citoyens, nous sommes confrontés à des défis énormes sécuritaires. À l’Est aujourd’hui, nous sommes encore une fois attaqués par le Rwanda via le M23. Kwamouh de ce côté-ci, Kuluna de l’autre côté, les prix des denrées alimentaires de l’autre côté, il y a énormément des défis», a déclaré Bienvenu Matanda, Coordonnateur du Mouvement Citoyen Filimbi et Point Focal de la Plateforme Pona Congo.

Avant de renchérir : «Au même moment, nous constatons que les débats publics ne sont pas suffisamment focalisés sur ces problèmes. C’est comme ça qu’en tant que citoyens nous nous mobilisons, nous nous consultons nous-mêmes, nous consultons nos compatriotes pour qu’en suite nous ayons un cahier de charges, un contrat social que nous allons maintenant aller imposer à tous les futurs potentiels candidats pour qu’ils adhérent et ensuite nous allons contrôler l’exécution des engagements qu’ils auront pris à travers ce document».

Signalons que cette Consultation va se dérouler pendant 30 jours soit du 08 Juin au 08 Juillet de l’année en cours!

ECKM/INGONYAMA

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *