Haut-Katanga : Fatigué des menaces venant de Peter Kazadi, le président du tribunal de commerce démissionne





Le Président du Tribunal de commerce de Lubumbashi, Batubenga Ilunga Laurent, a démissionné suite à des fortes menaces, pression et trafique d’influence de la part de Me Peter Kazadi, qui se dit agir pour l’intérêt du pouvoir en place.

En effet, selon le président du Tribunal de commerce de Lubumbashi, depuis la signature des ordonnances dans la magistrature en juillet dernier par le président de la République Félix Tshisekedi, ce dernier fait l’objet des menaces et trafique d’influence venant des personnes interposées dont Maître Peter Kazadi afin qu’il puisse valider des saisies-attributions pratiquées sans titre exécutoire par les sociétés OCTAVIA LIMITED et NB MINING SA qui appartiendraient à monsieur Pascal Beveragi dirigées soit contre la société ASTALIA INVESTMENT LIMITED qui appartiendrait à Moïse Katumbi, soit contre les tiers qui auraient payé à cette dernière des sommes qu’ils détenaient pour le compte des deux sociétés précitées. A-t-il indiqué dans sa lettre de mission adressée au président de la République le 9 décembre 2022.

Et d’ajouter : ‹‹ Maître Peter Kazadi prétendant ne pas agir pour son compte personnel mais dans l’intérêt du pouvoir, voudrait que je m’implique entant que chef de juridiction pour aider à priver, selon ses termes, un adversaire politique, des ressources financières qui lui donnerait les moyens de combattre le régime lors des prochaines échéances électorales. Il affirme avoir reçu la mission de piloter la mise en place des magistrats et que je risque de perdre mon poste lors de la prochaine mise en place si je m’exécute pas ››. A-t-il révélé.

Face à ces menaces dont je crains sérieusement la mise à exécution, ma sécurité et celle de ma famille étant totalement ignorées dans les actions et sollicitations dictées par des impératifs que je ne saurais assurer entant que juge, ne pouvant trahir ni mon serment de remplir mes fonctions loyalement et fidèlement, avec honneur et dignité, ni votre vision de bâtir un Etat de droit en RDC, je viens très respectueusement et avec un profond regret vous présenter ma démission. A-t-il conclu.

André Ntumba

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *