Guerre dans l’Est: « Nous n’avons pas demandé l’aide de la SADC, c’est la SADC qui a exprimé son désir de venir… ( Felix Tshisekedi)
À l’occasion de la visite du président sud-africain, Cyril Ramaphosa, le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a reçu son homologue ce jour au Palais de la Nation, a, lors d’une conférence de presse qui a sanctionné leur tête-à-tête, profité pour éclairer l’opinion sur la présence de la SADC en RDC.
« C’est la SADC qui a exprimé son désir de venir en RDC comme c’est de son devoir lorsqu’un membre est attaqué. », a-t-il précisé.
Et de poursuivre : ‹‹ Il est maintenant question de mettre cela en œuvre. Mais il y a la force EAC qui est là, il faut d’abord observer… La SADC est donc en attente et toujours à la disposition de la RDC pour intervenir à tout moment ››.
Félix Tshisekedi a par ailleurs évoqué plusieurs autres questions de la vie nationale notamment celle du projet grand Inga. Le chef de l’État reste favorable à toute collaboration pour la matérialisation de ce grand projet qui continue à séduire de nombreux partenaires à l’instar de la Chine et la banque mondiale.
Pour rappel les rebelles du M23 continuent à faire la loi dans l’Est de la RDC en violation du cessez-le-feu décrété conformément aux accords de Luanda. Pas plus qu’hier, le baromètre sécuritaire du Kivu a confirmé que ces rebelles ont été à la base de tuerie de 8 civiles dans le territoire de Ruthuru.
La Rédaction