Guerre au Nord-Kivu : la RDC appelle le Rwanda a éviter tout acte de nature à compliquer la tâche du médiateur de la CIRGL, Joâo Lorenço



La tention ne baisse toujours pas entre la République Démocratique du Congo, et le Rwanda.

L’armée Rwandaise a tiré le 10 juin 2022 une dizaine d’obus sur le sol congolais précisément à Biruma et à Kabaya en territoire de Rutshuru détruisant l’école saint Gilbert, y tuant deux enfants âgés de 6 et 7 ans et blessant un troisième.

Acte qualifié par Kinshasa à la fois de crime de guerre et de crime contre l’humanité, dans un communiqué du gouvernement congolais signé par son ministre des affaires étrangères.

A son tour le Rwanda accuse l’armée congolaise d’avoir lancé le même 10 juin les roquettes sur le territoire Rwandais. Il accuse en outre des hauts responsables gouvernementaux et des membres des organes de sécurité congolais d’inciter la population à commettre des actes de violence contre le Rwanda et les personnes parlant le Kinyarwanda en général.

Les accusations qualifiées de fallacieuses et rejetées en bloc par le ministre congolais des affaires étrangères Christophe Lutundula qui somme le Rwanda à mettre fin à son soutien au groupe terroriste du M23.

‘‘ Le gouvernement de la République du Congo somme le gouvernement de la République du Rwanda d’une part de m’être fin à son soutien au groupe terroriste du M23 de s’abstenir toute action susceptible de porter atteinte à la paix et la stabilité dans parie Est de la République Démocratique du Congo et la Région et d’autre part d’éviter tout acte de nature à compliquer la tâche du médiateur de la Conférence Internationale pour la Région de Grands Lacs (CIRGL), Joâo Lorenço. A déclaré Christophe Lutundula.

André Ntumba

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *