Grève sèche des médecins : Le Synamed sollicite l’implication personnelle du Chef de l’État

Compte tenu de non-respect des accords conclus entre l’État congolais et le banc syndical des médecins, le syndicat national des médecins ville de Kinshasa déjà en grève depuis le 01 août 2022, la direction provinciale de cette structure a à travers une déclaration faite par son président Patrick Boloko ce mercredi 03 août dernier, en son siège, solliciter l’implication personnelle du chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi afin de trouver des solutions durables et idoines.


« Le bureau exécutif provincial du synamed ville de Kinshasa porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que la grève commencée environ un mois vient de passer depuis le 1 Août à la forme sèche c’est à dire « hôpitaux sans médecin ». Les revendications des médecins soumis au gouvernement sont restées sans réponse jusqu’à ce jour. L’histoire retiendra qu’aucun droit ni avantage lié aux médecins n’a été accordé facilement, à temps de paix, sans mouvement de revendications allant jusqu’à la radicalisation. Il convient de rappeler qu’en date du 3 Août 2021 à l’issue des négociations avec le gouvernement de la république un accord a été signé entre ce dernier et le banc syndical composé du symeco et du synamed, lequel avait amené le banc syndical de suspendre la grève qui était déjà au niveau de la polarisation des urgences alors que le gouvernement n’avait pas encore honoré ces engagements jusqu’à ce jour » a indiqué le président du synamed ville de Kinshasa.


Et d’ajouter

« Comment comprendre au moment où le chef de l’Etat lance le programme de la couverture santé universelle, les acteurs principaux pour le succès de ce vaste projet sont maltraités ›› s’exclame-t-il.

Voilà pourquoi au moment où nous commémorons l’an un de non application de cet accord, nous demandons au gouvernement de respecter purement et simplement ses engagements tout en lui rappelant qu’il est le seul responsable selon cette corporation, de toutes les conséquences de cette grève.
Et nous sollicitons l’implication personnelle du président de la république Felix Antoine Tshisekedi, afin qu’une solution rapide et durable soit trouver » a bouclé le docteur Patrick Boloko président du synamed ville de Kinshasa. Tout en rappelant à tous les médecins membres de cette corporation de continuer à respecter le mot d’ordre donner par la hiérarchie.

Rédaction

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *