Grève à l’ESU : l’Apukin dépose son mémorandum au Sénat

L’ enseignement supérieur et universitaire fait face, depuis le 20 juillet de l’année en cours, à une grève sèche des professeurs qui brandissent quelques revendications.
Cherchant une solution face à cette situation, l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (Apukin) est allée rencontrer leur collègue professeur et Président du Sénat, Modeste BAHATI qui a reçu la délégation de l’Apukin en toute convivialité dans son cabinet de travail.
Le syndicat des professeurs de l’Université de Kinshasa a, au cours de cet échange, remis au speaker du Sénat un mémorandum reprenant ses revendications.
L’objectif visé est d’obtenir de Modeste BAHATI un plaidoyer auprès du Chef de l’Etat et de l’exécutif national une réponse satisfaisante à leurs revendications.
Pour sa part, le président du Sénat a promis au syndicat des professeurs de l’Unikin de jouer l’interface, afin que cette grève qui paralyse l’enseignement supérieur et universitaire soit vite levée.
Il convient de noter que parmi les revendications des professeurs reprises dans leur mémorandum figure, entre autres, le respect de l’engagement pris entre le banc syndical et le gouvernement, à Bibwa.
Cet engagement porte
notamment sur les salaires de base, l’actualisation des grades, la prime de recherche, et la prise en charge de nouveaux professeurs par l’Etat.
La Rédaction