État de lieux des préparatifs des scrutins à venir notamment de la RDC au cœur du Forum ECF-SADC à Luanda

L’Angola accueille, du 14 au 16 mars 2023, la réunion du Secrétariat et du Comité exécutif (CEOS) du Forum des commissions électorales de la Communauté des pays d’Afrique australe (SADC) à laquelle prend par le Secrétaire Exécutif National de la Commission Électorale nationale Indépendante (CENI), Thotho Mabiku Totokani, représentant le Président Denis Kadima Kazadi (empêché).
Il sera question au cours des travaux de faire une évaluation des rapports d’activités et un état de lieux des préparatifs des scrutins dans les 3 pays suivants : le Zimbabwe, le Swaziland et la République démocratique du Congo qui organisent les élections cette année.
Au nom du numéro un de la CENI, le Secrétaire Exécutif National fera part à l’assistance des avancées du processus électoral en cours en RDC dont l’actualité est l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs se déroulant aussi bien sur le territoire national que dans cinq pays (phase-pilote) où résident les Congolais : Afrique du Sud, Belgique, France Canada et les États-Unis.
Composé de l’Angola, Botswana, Comores, RDC, Swaziland, Lesotho, Madagascar, Malawi, Ile Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles, Afrique du Sud, Tanzanie, Zambie, Zanzibar et Zimbabwe, le Forum privilégie l’échange d’expériences sur les élections entre les pays membres de la SADC.
Il a été créé en 1998 à Cape Town, en Afrique du Sud. Son secrétariat est situé à Gaborone, au Botswana. L’un des mandats est de renforcer la coopération entre les commissions électorales dans la région de la SADC, entre autres.
La Rédaction