EPST : Tony Mwaba en visite d’itinérance au grand Bandundu



Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba accompagné de Madame le Secrétaire Général, Christine Nepa Nepa et de l’Inspecteur Général de l’EPST, a présidé dimanche 13 mars 2022 dans la Cité de Kenge, la réunion avec les Directeurs Provinciaux de l’EPST (PROVED), les Inspecteurs Principaux Provinciaux (IPP), les Directeurs Provinciaux du Service de Contrôle et de la Paie des Enseignants (DIPROSEC), ainsi que tous les responsables des Sous-Divisions, des Pools de l’Inspection de l’EPST et les Chefs d’Antennes du SECOPE. C’était en présence des Députés nationaux et provinciaux élus du Bandundu, le Ministre provincial en charge de l’Education, l’Intersyndicale de l’EPST, l’ANAPECO et les militants de l’UDPS et du CDR.

Deux points ont été retenus à l’ordre du jour, les états des lieux des 8 Provinces Éducationnelles qui composent l’ancienne Province de Bandundu et les orientations du Ministre National portant sur le suivi de la gratuité de l’Enseignement Primaire, la lutte acharnée contre les antivaleurs qui entrent dans sa vision du redressement du sous-secteur de l’éducation nationale.

Dans leurs présentations, tous les Proved passés par devant le Ministre ont avoué que la gratuité de l’enseignement primaire est effective dans toutes les huit provinces éducationnelles.

Ceux qui se sont évertués à saper cette vision du Président de la République, pilotée par le professeur Tony Mwaba ont été sévèrement sanctionnés notamment certaines religieuses qui ont été trouvées en flagrant délit des violations des orientations du Ministère.

Dans le cadre de l’application de la gratuité de l’enseignement primaire et de la lutte contre les antivaleurs, ils ont fait savoir les campagnes de sensibilisation et les ateliers de formation organisés à cet effet.

Il ont décrié le retard qu’accusent certaines banques et la Caritas dans le paiement des salaires des enseignants. Ce qui perturbe le bon déroulement des enseignements.

La TMB et ECOBANK effectuent une paie trimestrielle alors que l’État a déjà mis à leur disposition pour payer les enseignants, étant donné le caractère alimentaire du salaire, ont-ils tous rappelé. Pire, ont-ils insisté, la Caritas bloque les salaires des enseignants qu’elle paie selon les humeurs des religieux. A Bolobo particulièrement, un Abbé se montre très orgueilleux et met très mal à l’aise les enseignants au détriment de la formation des enfants.

Ces responsables de l’EPST ont aussi fait observer l’ingérence politique dans la conduire de certaines Sous-Divisions qui facilite l’incompétence de certains cadres trouvés sur place.

Ils ont également signalé l’état de délabrement très avancé des infrastructures scolaires dont certaines sont en matériaux locaux, du vieillissement de certains enseignants.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *