EPST : Fin heureuse des travaux de la commission paritaire Gouvernement Banc syndical

« Tous pour la rentrée scolaire 2022 – 2023, effective, douce et apaisée », tel est le slogan mis en exergue après la signature du rapport final et de la feuille de route qui a sanctionné la fin des travaux de la commission paritaire Gouvernement – Banc syndical.
« Après cette évaluation objective de l’addedum qui vient d’être effectuée pendant une semaine, il s’observe que bon nombre d’engagements du Gouvernement de la République ont été réalisés avec l’appui et l’accompagnement du Banc syndical », a déclaré le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi dans son discours de clôture des travaux de la commission paritaire Gouvernement – Banc syndical, prononcé au nom du Premier ministre, samedi 13 août 2022, dans la salle des conférences de Mbuela Lodge, dans la cité de Kisantu, territoire de Madimba, province du Kongo-Central.
Parmi les réalisations du gouvernement, conformément au respect de l’addendum au protocole d’accord de Bibwa, le patron de l’EPST a cité à titre illustratif : l’identification des Nouvelles Unités et des nouvelles écoles émaillée de leur prise en charge; l’augmentation substantielle de l’enveloppe de la Mutuelle de Santé des Enseignants de l’EPST dont la Vice-ministre procédera à l’inauguration des maisons de cette structure sanitaire à Kisangani et Tshikapa dès la semaine prochaine; la prime de la gratuité allouée à tous les enseignants de l’école primaire publique.
« Au moment où nous parlons, le processus de la paie a beaucoup évolué. Je crois qu’en début de semaine, tous les enseignants bénéficiaires du réajustement à la hausse de la prime de la gratuité verront leur compte crédité », a précisé le professeur Tony Mwaba.
Par ailleurs, le ministre a parlé également du réajustement des frais de fonctionnement des écoles, l’augmentation de l’enveloppe des retraités et la réabilitation des écoles et des enseignants désactivés, une démonstration de la bonne foi de l’Exécutif national.
‘’Cette liste n’étant pas exhaustive, je considère pour ma part, que le Gouvernement auquel j’appartiens a fait preuve de bonne volonté à œuvrer sans relâche pour l’amélioration des conditions de travail de l’enseignant et, partant, de l’ensemble du sous-secteur de l’EPST. Je vous garantis que ces efforts vont se poursuivre encore et davantage jusqu’à l’accomplissement de tous les engagements pris’’, a-t-il fait savoir.
Tony Mwaba a signalé aussi que les mesures d’application du Décret N°21/06 du 24 Novembre 2021, portant création, organisation et fonctionnement d’un établissement public dénommé Fonds de Promotion de l’Éducation et de la Formation (FPEF), ont été prises avec l’appui de ses collègues membres du Gouvernement.
Le ministre de l’EPST a tenu à remercier les syndicalistes qui, dit-il, ont fait un travail sans complaisance pour le bien être des enseignants. À la même occasion, il a invité le Banc syndical au respect des engagements pour une année scolaire 2022 -2023 apaisée.
« Chers camarades syndicalistes, nous restons convaincus que par votre sens élevé du patriotisme, vous respecterez aussi vos engagements de manière à éviter à nos enfants une année scolaire bâclée par des multiples interruptions, de nature à perturber le calendrier scolaire et partant, impacter négativement la qualité de l’enseignement », a martelé le numéro un de l’EPST.
Le représentant du Premier ministre n’a pas manqué de remercier les députés nationaux qui accompagnent sans relâche les actions du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique depuis son arrivée à la tête de ce portefeuille.
Le professeur Tony Mwaba Kazadi a aussi rendu hommage au Président de la République qui a insisté au cours du Conseil des ministres du vendredi 12 août 2022, sur le dialogue permanent aux fins de garantir une rentrée scolaire apaisée.
‘’Le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo tient à la restauration de la noblesse à la profession enseignante. Voilà pourquoi il a engagé le Gouvernement à l’amélioration des conditions socio-professionnelles des enseignants », a-t-il conclu.
Rédaction