Élections en RDC : « Nous encourageons un processus qui réponde aux aspirations des Congolais, et qui inclut notamment toute la diversité de cette nation » (Partenaires occidentaux)







Dans une déclaration conjointe, rendue publique ce vendredi 2 juin 2023, les seize (16) ambassades des pays occidentaux et la délégation de l’Union européenne ont encouragé les efforts de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans le processus électoral en RDC, Soulignant que les agents ont relevé plusieurs défis logistiques et techniques afin d’inscrire des millions de Congolais sur la liste électorale dans le délai imparti.


En outre, dans cette déclaration, les partenaires occidentaux signalent des préoccupations auxquelles il faut répondre.

« Nous prenons note des préoccupations soulevées concernant les insuffisances techniques, les incidents de corruption de fonctionnaires et le détournement de matériel électoral, ainsi que des mesures prises par la CENI et les autorités pour y répondre », indique la déclaration.


A Six mois des élections générales, ces représentations occidentales en RDC ont mis en doute le registre électoral. Elles prennent note de son nettoyage mais croient que cette opération n’a pas aidé à semer la confiance au sein des différentes parties prenantes au processus.


« Nous prenons note du nettoyage interne du fichier électoral par la CENI et de l’audit qui s’en est suivi. Cependant, nous constatons les préoccupations que la mise en œuvre de l’audit n’a pas favorisé la perception par le public d’un contrôle indépendant et transparent, manquant ainsi une occasion importante de renforcer la confiance de toutes les parties prenantes », ajoute la déclaration.


Par ailleurs, ces partenaires occidentaux ont néanmoins exprimé leur désir d’accompagner la RDC et le peuple congolais sur la voie de la compétition électorale, pacifique, inclusive et transparente en décembre 2023.


« Nous encourageons un processus qui réponde aux aspirations des Congolais, et qui inclut notamment toute la diversité de cette nation », ont-ils renchéri tout en recommandant à la CENI de s’avancer dans la voie de renforcement de la confiance de la population et de la tenue des cadres de concertation avec la société civile et les partis politiques.

« Nous recommandons vivement à la CENI de s’engager avec un maximum de transparence et de réactivité, en dialogue avec toutes les parties prenantes, afin de renforcer la confiance de la population congolaise dans les résultats de ces efforts. À ce sujet, nous encourageons la tenue de cadres de concertation de la CENI avec la société civile et les partis politiques ». 

Signalons que la déclaration conjointe a été signée par les ambassades des États-Unis, de l’Allemagne, de la Belgique, du Canada, de l’Espagne, de la France, de la Grèce, de l’Italie, du Japon, de la Norvège, des Pays-Bas, du Portugal, du Royaume-Uni, de la Suède, de la Suisse, de la République Tchèque, et la Délégation de l’Union européenne


Merry kapula

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *