Élections de 14 Gouverneurs : les députés nationaux s’invitent dans le processus




Quatorze provinces sur les 26 que compte la RDC se préparent à élire leurs chefs d’exécutif. A en croire la feuille de route rendue publique par la Centrale électorale, c’est le 6 avril que ce scrutin partiel est censé avoir lieu. Seulement, dans la manière de mener ce processus, les députés nationaux ne se sentent pas impliqués. Raison pour laquelle ils ont tenu à élever une protestation pour exiger leur implication, au même titre que les sénateurs, députés et ministres provinciaux sans oublier la notabilité de chaque province.


Le président de l’assemblée nationale, Christophe Mboso, a ouvert les portes de son bureau à une délégation de députés nationaux qui sont allés lui soumettre leurs desiderata.

Au sortir de cette entrevue, le porte-parole des élus nationaux s’est exprimé en ces termes : « 14 provinces vont renouveler leurs gouverneurs, mais nous constatons que l’Union sacrée qui a pris le processus en mains a oublié d’intéresser les députés nationaux.

C’est la raison pour laquelle nous sommes venus nous plaider auprès du président de l’Assemblée nationale. Nous appuyons le processus et souhaitons que les députés nationaux, par provinces soient intéressés à ce processus. Les sénateurs, les députés et ministres provinciaux font partie des notables de la province Kinshasa. On ne peut enclencher le processus d’élection des gouverneurs sans tenir compte de leur avis ».

Grâce Shako

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *