Élections 2023 : «Je suis content et heureux d’affirmer ce jour que l’année 2023 sera essentiellement électorale» (Félix Tshisekedi état de la nation)

La tenue des échéances électorales 2023 à tous les niveaux n’est plus question de doute. Ce samedi 10 décembre 2022, le chef de l’État Félix Tshisekedi a une fois plus rassuré le peuple congolais quant à ce suivant le calendrier électoral publié récemment par la commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
C’était lors de son adresse sur l’état de la nation devant le parlement réuni en congrès et quelques compatriotes venus nombreux l’écouter.
« Je suis content et heureux d’affirmer ce jour que l’année 2023 sera essentiellement électorale, avec l’organisation des scrutins multiples et à tous les niveaux, sur la base du calendrier publié par la CENI », a-t-il dit.
Il y a en effet un prix à payer. La République Démocratique du Congo devrait prendre en charge à 100% le budget électoral (environ 640 millions USD dont plus de 450 millions USD déjà décaissés en faveur de la CENI) même si, comme l’a souligné le Président Tshisekedi, les portes restent ouvertes aux partenaires techniques et financiers extérieurs disposés à apporter un appui aux efforts de la République Démocratique du Congo (RDC).
« Pour consolider la jeune démocratie encore fragile, le respect des cycles électoraux demeure une exigence. Ainsi donc, il est fondamental de pouvoir se mobiliser pour que les prochains scrutins soient organisés dans le délai constitutionnel », a insisté le président de la République.
D’après le chronogramme de la CENI en rapport avec l’organisation des scrutins qui pointent à l’horizon, l’élection de, président de la République, députés nationaux et provinciaux, des conseillers communaux aura lieu le mercredi 20 décembre 2023.
La Rédaction