Elections 2023 en RDC : «Empêcher Katumbi d’être candidat, c’est une entreprise que nous ne conseillons pas à ceux qui sont tentés de le faire»(Dieudonné Bolengetenge)







Le député national et secrétaire général du parti politique Ensemble pour la République, Dieudonné Bolengetenge a, devant la presse ce mercredi 11 janvier 2023, déclaré de ne pas tolérer que son président du parti politique, Moïse Katumbi sois écarté des élections présidentielles prévues à la fin de cette année conformément au calendrier électoral publié par la Commission Électorale Nationale Indépendante. Si tel était le cas pour les années précédentes, cette fois-ci cette option ne passera pas et qu’ils vont se battre pour sa participation.



L’élu de la circonscription électorale d’Isangi (Tshopo) insiste sur le fait que leur leader n’a aucun problème lié à la nationalité de par les textes légaux qui régissent le pays.



«(…) La loi sur la nationalité stipule que la nationalité congolaise est reconnue à l’enfant dont l’un des parents est congolais. Donc tout le monde sait que le président Moïse Katumbi Chapwe est né d’une mère congolaise, sa famille est connue, son village est connu et les autres éléments sont dans les archives des écoles des missionnaires et ainsi de suite», a-t-il expliqué dans son intervention.


Le président du parti politique Ensemble pour la République, Moise Katumbi Chapwe a quitté l’Union sacrée de la nation, plateforme politique qui soutient Félix Tshisekedi. Il a justifié sa décision par le fait qu’il va se présenter aux prochaines élections comme candidat président de la République.



Exaucée Dianteza

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *