Éducation : La journée internationale de la langue maternelle célébrée chaque 21 février





«L’éducation multilingue, une nécessité pour transformer l’éducation», tel est le thème retenu cette année pour la célébration de la journée internationale de la langue maternelle, le 21 février 2023; une journée en faveur de survivance des langues vernaculaires.



Cette journée est l’occasion de reconnaître l’impact positif des langues et du multilinguisme sur l’inclusion et l’accent mis par les objectifs de développement durable sur le fait de ne laisser personne à côté.



A Kinshasa, c’est une journée presque inaperçue. C’est avec étonnement qu’une élève de secondaire apprend que cette journée existe.
«Je n’ai pas encore entendu parler de cette journée», avoue mademoiselle Nyembwe.
«Je parle un peu ma langue maternelle ou vernaculaire pas autant que le français à peine je peux formuler une phrase, il y a toujours des mots en français que j’emploie», hoche t-elle les épaules.



«Bien que je ne connais pas cette journée mais ma grand-mère insiste toujours que nous puissions parler notre langue maternelle qui est le swahili», confie quant-à elle Christelle Omari.



«Je pense que les médias audio visuels doivent s’investir dans la vulgarisation de cette journée autant que la Saint Valentin par exemple», explique Francine Bakamba, secrétaire dans une entreprise de la place.
«Mon fils a failli être lynché car on l’a confondu avec une tribu; quand il a donné son nom ,on lui a posé plusieurs questions sur sa langue maternelle», a fait savoir une mère de famille ayant requis l’anonymat.



Notons que l’initiative de célébrer cette journée internationale de langues maternelles vient du Bangladesh. Elle a été approuvée à la Conférence Générale de l’UNESCO en 1999 et est observée dans le monde entier depuis 2000.



Merry Kapula

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *