Décès de Ben Zayed, président Emirats Arabes Unis : Félix Tshisekedi salue la mémoire d’un grand leader

Cheikh Khalifa Ben Zayed Al-Nayan, président des Emirats Arabes Unis, s’est éteint le vendredi 13 mai 2022.
Le cheikh Khalifa Ben Zayed s’était fait rare en public depuis un AVC en janvier 2014. Le gouvernement émirati a décrété un deuil national et les drapeaux resteront en berne endéans quarante jours.
En RDC, le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi salue la mémoire de l’illustre disparu. Dans un communiqué publié le vendredi13 mai 2022 dans la nuit, Félix Tshisekedi salue le leadership de celui qui a œuvré pour la modernisation et le rayonnement de son pays sur la scène internationale, de même qu’à l’initiative de la coopération RDC-Emirats Arabes Unis. Au nom du peuple congolais et du sien, le chef de l’État a présenté ses condoléances les plus attristées à l’endroit de son altesse Mohamed Ben Zayed Al-Nayan, au prince héritier d’Abou Dhabi, à la famille de l’illustre disparu ainsi qu’au peuple émirati.
Par ailleurs, selon la constitution émirienne, le vice-président et premier ministre Sheikh Mohamed Ben Rashid Al-Maktoum, souverain de Dubaï, assurera la présidence jusqu’à ce que le conseil fédéral qui regroupe les 7 Emirats, se réunisse dans trente jours pour élire un nouveau président.
Décédé à l’âge de 73 ans, le Sheikh Khalifa Ben Zayed Al-Nayan avait été élu président des Emirats Arabes Unis en 2004 pour succéder à son père, Sheikh Zayed Ben Sultan Al-Nayan, ancien président et fondateur des Emirats Arabes Unis.
La Rédaction