Coopération : Félix Tshisekedi est arrivé en Zambie pour la signature de l’accord sur la mise en œuvre d’une chaîne de valeurs des batteries électriques et des énergies renouvelables

Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à atteri ce vendredi 29 avril 2022 à Lusaka en Zambie, en provenance de Lubumbashi où il séjournait depuis la soirée du mercredi 27 avril.
Le Président de la République a été accueilli par son homologue zambien, Hakainde Hichilema avec qui il s’est entretenu en tête-à-tête avant d’élargir la réunion aux délégations des deux pays, renseigne la presse présidentielle.
Selon la porte-paole adjointe du chef de l’État, Tina Salama, les deux pays ont signés un Accord de coopération pour la mise en œuvre d’une chaîne de valeurs des batteries électriques et des énergies renouvelables.
La Zone économique spéciale sera aménagée à quelques km de la ville de Lubumbashi

La RDC et la Zambie, États frontaliers détiennent ensemble plus de 70% des réserves mondiales de Cobalt alors que l’Afrique ne compte qu’environ 3% de la chaîne de valeur mondiale totale des batteries et véhicules électriques qui représentent pourtant des millions…
Une opportunité concrète pour la création des emplois et accroître la production écque, compétitivité industrielle pour la sous région et le continent.
En tant que pays solution au réchauffement climatique, le but est de parvenir à une transition mondiale vers les énergies vertes
La Rédaction