Conflit RDC-Rwanda : Denis mukwege condamne les attaques contre les ressortissants du Rwanda en RDC

En République Démocratique du Congo, plusieurs voix se lèvent pour décourager certains fils du pays qui se livrent à la propagande des messages à caractère tribale contre les ressortissants du Rwanda en RDC.
Après le VPM de l’intérieur, Daniel Aselo, qui, à ce sujet, a donné les instructions claires aux services compétents de traquer et déférer devant la justice, les inciviques qui seront surpris entrain de commettre ces bavures;
Vient le tour du célèbre prix Nobel de la Paix, et militant des droits de l’homme congolais, Denis mukwege.
Il a, quant lui, appelé les congolais à ne plus tomber dans le piège tendu par l’ennemi.
‘‘ Je lance un appel aux leaders d’opinions de conscientiser chacun à son niveau respectif, leurs dépendants que le pays a une armée forte composée des vaillants soldats en qui ils doivent faire confiance, et c’est cette dernière qui est habilitée à défendre l’intégrité territoriale ’’, a-t-il souligné.
Quant à la population, il faut qu’elle puisse plutôt apporter selon le Prix Nobel de la paix, son soutien moral, matériel ainsi que spirituel à nos militaires qui sont au front voire à leurs familles restées dans les différents camps à travers le pays, en lieu et place de se livrer à des actes que je qualifie à la fois inutiles et dangereux. A-t-il martelé avant d’ajouter qu’on ne peut pas gagner une guerre sous les émotions, nous devons être realistes.
Par ailleurs, Denis mukwege rappelle à la population congolaise en général que Dieu nous a donné un pays richement béni, raison pour laquelle nos pays voisins, veulent chacun s’accaparer à tout prix de nos richesses.
Pour rappel, un sujet congolais semble t-il d’après les dires du ministre de l’intérieur, Daniel Aselo, assimilé aux sujets rwandais de par son apparence, a été lincher et conduit à la mort par la population de l’Est dimanche dernier.
André Ntumba