Combat du MLC pour l’environnement : Aldarich Luboya mobilise pour une initiative communautaire d’aménagement du lit de la rivière yolo afin de lutter contre les inondations
Le président de la ligue des jeunes du Mouvement de Libération du Congo, en sigle MLC, Aldarich LUBOYA a mobilisé ce dimanche 7 août 2022, dans la commune de Limete précisément au quartier Funa, sur initiative communautaire d’aménagement du lit de la rivière Yolo et ses environs, dénommée ‹‹ BISO MOKO TOBONGISA ››
Selon son diagnostic, le mauvais état de cette rivière dû aux immondices qui y sont parfois jetés volontairement par ses riverains, constitue la principale »source des inondations » dans plusieurs quartiers qui forment la municipalité de Limete. A l’occasion monsieur Luboya a appelé les habitants du district de Funa à la conscience.
En effet, il faut l’implication de tous dans ce processus participatif qui s vu jour ce dimanche, afin de résorber le problème récurrent des inondations dans les quartiers situés le long du lit de la rivière Yolo qui tire sa source dans la commune de Ngaba, avant d’attendre que les solutions viennent d’ailleurs.
» Le projet BISO MOKO TOBONGISA GRAND CANAL vise l’aménagement (curage) du lit de la rivière Yolo et ses environs afin d’éviter les inondations et autres méfaits des pluies diluviennes comme ça a toujours été le cas durant plus de deux décennies dans ce coin de la capitale. Nous devons nous même d’abord nous prendre en charge avant de compter sur l’État », a déclaré le chouchou de Funa devant plusieurs militants et cadres du MLC parti cher à Jean-Pierre Bemba, membre de l’Union Sacrée de la Nation, ainsi que quelques autorités locales.
Par ailleurs, le président de la ligue des jeunes du MLC, annonce que ce vaste projet d’assainissement s’étendra dans plusieurs communes et quartiers de la ville province de Kinshasa victimes d’inondations répétitives et promet d’y associer les autorités tant locales que municipales pour la congrégation de cette initiative combien salvatrice pour les populations. A-t-il conclu.
André Ntumba