Clôture du mois de la femme: L’ONG « leadership de la femme des médias »a organisé une master class sur le traitement des informations en période électorale

L’ONG « Leadership de la Femme des médias » a organisé, ce mercredi 29 mars 2023, une Master class autour du thème : Informations électorale : Comment procéder, au sein du restaurant Zamani, dans la commune de la Gombe. Et ce, en marge du mois consacré aux droits des femmes.

C’est dans un climat de paix que s’est déroulé ce moment des partages axé notamment sur l’Éthique, la déontologie du journaliste et la gestion des informations en période électorale ainsi que le leadership féminin pour les professionnels des médias.

Lors du premier panel qui a eu pour intervenants : madame Christelle Mpongo, Éditrice du magazine Femme d’Afrique ; madame Grâce Shako, coordonnatrice nationale de l’ONG Leadership de la femme des médias (LFM) ; monsieur Patient Ligodi, Directeur général du média en ligne Actualité.cd ; et enfin monsieur Eugène Kandolo, fondateur de K possible et coach en développement personnel, il s’est agit pour eux de partager leurs expériences académiques et professionnelles,revenir sur les notions d’un bon leader et sur le potentiel que les femmes doivent avoir.
« L’information c’est le socialement significatif, c’est la matière première du journalisme. Le journaliste doit apporter un plus dans ce qu’il publi, il doit libérer la société de la médiocrité » a martelé Mr Ligodi.
Et d’ajouter:
« Le journaliste n’a pas droit à l’excuse. Pendant le processus électoral le public Le droit d’avoir une information de qualité, diversifiée et plurielle. Qui l’éclairera sur sa décision de vote ».
Ce panel s’est clôturé par le jeux de questions réponses.

Au second panel, il a été question essentiellement du leaderships féminin face aux enjeux de l’heure avec Mr Jacques Kini, DG de Univers Tv, madame Léonie Kandolo, activiste des droits de l’homme et experte en genre et madame Arlette Odia, avocate et présidente du mouvement politique CDUC. Ils sont tous revenus sur l’auto omission de la femme pour qu’elle soit plus épanouie.

C’est dans une ambiance bon enfant que c’est terminée cette master class. La 4ème conférence qu’organise LFM en seulement 6 mois d’existence, a précisé madame Grace Shako.
Exaucée Dianteza
