Climat : La RDC co-organisera avec l’Égypte les travaux préparatoires de la COP27



La République Démocratique du Congo co-organisera avec la République Arabe d’Égypte les travaux préparatoires de la 27ème session de la conférence des parties sur le changement climatique.

À ce sujet, Ève Bazaiba, la Vice-Premier Ministre de l’Environnement et du développement durable a fait le déplacement du Caire la capitale Égyptienne, le lundi 28 mars 2022.

Porteuse de la lettre de manifestation d’intérêt du Président Congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, adressée à son homologue Égyptien Abdel Fattah Al SISSI, Ève Bazaiba Masudi a été reçue en audience le mardi 29 mars 2022 Par le président Égyptien, en présence du Ministre Égyptien des affaires étrangères, qui, a réitéré la volonté de son pays à renforcer la coopération avec un pays frère et ami.

Le président de la République Arabe d’Égypte a, par ailleurs profité de l’occasion pour transmettre les salutations fraternelles au Président Congolais tout en soulignant  » L’intérêt que son pays accorde à la question du climat tant au niveau Africain que sur le plan International. »

l’Égypte qui abritera en novembre 2022 les travaux de la COP27, s’est dit honorée de travailler en partenariat avec l’un de plus important pays du Bassin du Congo afin de faire face aux enjeux climatiques qui s’imposent à l’humanité.

Des modalités pratiques de ce partenariat dans l’organisation de la pré-COP27 seront déterminés entre les deux pays et le ministre des affaires étrangères Sameh Shoukry, qui également le Président désigné de la COP27, a été instruit à prendre des dispositions relatives à la mise en place du comité de pilotage avec la partie congolaise.

Pour sa part, Ève Bazaiba Masudi, la Vice-Premier Ministre Ministre de l’Environnement et du Développement durable, a réagit en ses termes :  » C’est une grande victoire et une fierté pour non seulement la RDC mais tout le Bassin du Congo.

Avant d’ajouter : << La COP27 en Égypte, est une occasion pour faire avancer l’agenda des discussions en faveur de la prise en compte des contributions et apports de l’Afrique dans la lutte contre le changement climatique >>, a-t-elle indiqué.

Il sied de noter que la 27ème session de la conférence des parties sur le changement climatique se déroulera en novembre 2022 dans la Ville Égyptienne de Charm-El-Sheikh.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *