Belgique : Sama Lukonde reçoit le premier inventaire des œuvres culturelles avant leur restitution




Dans les prochains mois, la République démocratique du Congro devrait rapatrier des milliers d’œuvres culturelles , biens mal acquis par la Belgique, sa puissance coloniale gardés à Africa Museum de Tervuren.

Au cours d’une sobre cérémonie hautement symbolique et historique ce jeudi 17 février au musée de Tervuren, le premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge
a reçu de son homologue belge Alexandre De Croo le premier inventaire numérisé du patrimoine culturel congolais gardées dans la galerie du Musée d’Afrique.

Cette première compilation reprend plus de 8400 pièces venues de l’ancienne province du Katanga.

L’objectif est ,
selon les autorités belges d’évaluer dans la transparence les conditions dans lesquelles ces œuvres ont été obtenues et de permettre, à terme, leur restitution à la Rdc.

Cette cérémonie est à ce titre une étape non moins importante dans le processus du « retour organisé du patrimoine culturel congolais  » tel que souhaité et défendu par le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de sa mandature à la tête de l’Union Africaine.

Dans sa brève allocution, le premier ministre belge a fait part de la détermination du Royaume de Belgique et la Rdc d’avoir un regard optimiste tourné vers le futur.
Pour matérialiser la volonté du Royaume de Belgique de rendre au Congo sa richesse culturelle, le gouvernement belge a déjà adopté une loi et consttitué une commission paritaire as hoc, a déclaré Alexandre De Croo.

Outre ce dossier , M. Alexandre De Croo a fait part à son homologue Sama Lukonde de s prouesses belges en matière de production des vaccins contre la pandémie de covid-19.

Après Dakar et Accra qui bénéficient du transfert de compétences belges en matière de production des vaccins, Kinshasa serait la prochaine cible des investissements du Royaume de Belgique.

Présent au côté du premier ministre De Croo , le Secrétaire d’Etat chargé de la Politique Scientifique Thomas Dermine a précisé que le Musée de Tervuren et le Musée National de la RDC , qu’il a visité en ce début d’année 2022 , travaillent sur l’échange d’expérience en matière de conservation de ces œuvres.

Par ailleurs , les autorités belges ont confirmé l’arrivée , début mars à Kinshasa, du couple royal de Belgique.

De son côté, le Chef du gouvernement congolais s’est félicité de cette étape franchie dans ce processus désormais irréversible.
Il a soutenu l’idée d’élargir les investissements belges en matière de production des vaccins à la RDC.

L’INRB, a-t-il dit, dispose de l’expertise et infrastructures nécessaires pour un tel investissement.

Un décret devrait être pris , dès son retour à Kinshasa pour ce dossier de restitution , a conclu M. Sama lukonde.

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde était accompagné à cette occasion du Vice-premier ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula, du Ministre des finances Nicolas Kazadi et du ministre de la Communication et médias Patrick Muyaya Katembwe.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *