Atterrissage d’un avion français à Kisangani : »C’est un avion qui a atterri en détresse et il n’y a pas des matières à paniquer » ( Patrick Muyaya)

Le porte parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya Katambwe a au cours d’un briefing tenu ce mardi 22 novembre 2022, revenu sur l’atterrissage à l’aéroport de Bagoka à Kisangani, d’un avion français en partance du Burundi avec pour mission selon plusieurs internautes congolais, le ravitaillement en armes et logistique des terroristes du M23 via l’armée Burundaise qui s’apprête à se déployer en RDC dans le cadre de la force régionale de l’EAC.
» Ce qu’il faut savoir, c’est un avion qui a atterri en détresse ce vendredi dernier parce-que l’un des moteurs menacé de prendre feu donc la température était élevée anormalement et l’aéroport le plus proche où ils avaient demandés d’atterrir c’était celui de Bagoka à Kisangani. L’avion compté neuf membres d’équipage qui venaient je pense de l’île de Réunion qui devait passer par Bujumbura puis Djamena. C’était est un vole de routine d’après le rapport qui a été fait l’avion a été inspecté par notamment le service de la Dgm, il y avait neuf passagers dont quatre membres d’équipage et cinq autres pilotes qui devaient relayer d’autres dans la destination finale et qu’il n’y a des matières à paniquer, l’avion est en panne et ils attendent une intervention qui doit venir à Paris avec des matériels pour remplacer les matériels défectueux et d’ailleurs nos forces armées ont pris en charge les membres d’équipage. C’est que j’ai lu dans les réseaux sociaux n’est pas la vérité. A-t-il précisé.
Il sied de rappeler que la situation sécuritaire reste très préoccupante dans la partie Est de la République Démocratique du Congo précisément dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu où les affrontements se poursuivent sur les différentes lignes de front de combat entre l’armée congolaise et les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.
André Ntumba