Attaque de Tchanzu et Runyonyi à Rutshuru : Vincent Karega ambassadeur Rwandais nie l’implication de son pays



Le vice Premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a reçu en audience mardi dans son cabinet de travail avec, Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en RDC, avec qui a discuté de la sécurité à l’ Est de la RDC , en particulier des activités du mouvement M23 dans le cadre de la coopération bilatérale.

 » A travers nos conversations, nous avons rassuré au vice-premier ministre que le Rwanda n’a aucun intérêt à épauler les M23, par contre ensemble, en tant que pays voisins en bonne coopération, nous devons travailler ensemble pour nous assurer qu’il n y ait pas insécurité à nos frontières », a indiqué l’ambassadeur rwandais.

Il a indiqué par rapport aux allégations, les deux parties ont convenu de mettre sur pied une mission de vérification et de restauration de la confiance et de coopération.

Il a reconnu qu’il y a eu beaucoup d’activités ces derniers temps par le mouvement du M23 qui existe depuis 9 ans, dont certains membres habitent au Rwanda, d’autres en Ouganda dans les quand des réfugiés et un groupe armé reste dans les massifs volcaniques en RDC.

« Récemment, suite à l’insécurité, il y a eu des suspissions que le Rwanda serait en train de les épauler », a-t-il indiqué.

Pour l’ambassadeur du Rwanda, les deux militaires n’ont pas été capturés lundi, indiquant qu’ils ont été capturés il y a un mois.

Il a ajouté que le Rwanda est intéressé à travailler avec l’armée congolaise pour interroger ensemble les captifs pour confirmer ou infirmer par rapport aux numéros matricules et à leur indentification qu’on donne.

« Nous n’avons pas de telles unités dans notre armée », a-t-il contesté.
« Nous sommes confiants de le dire parceque nous n’avons aucune intention, aucun plan, ni projet de l’armée rwandaise à épauler une cause qu’on maîtrise pas de M23, alors que nous sommes signataires de tous les accords, entre autre, celui d’Addis-Abeba.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *