Assemblée nationale : Les députés du FCC boycottent la plénière de ce jeudi consacrée à l’examen de la proposition de loi électorale



Les députés nationaux du front commun pour le Congo ont boycotté ce jeudi 14 avril 2022, la plénière consacrée à l’examen de la proposition de loi.

Ils reprochent aux Président de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso, d’avoir convoqué la plénière afin d’examiner la proposition de loi électorale sans au préalable trouver un consensus entre les forces politiques et sociales.

 » C’est avec étonnement que nous avons reçu mardi 12 avril 2022, tard dans la soirée, le message de convocation d’une plénière pour ce jeudi 14 avril 2022 afin d’examiner la proposition de loi modifiant la loi électorale et cela, sans qu’aucun consensus ait été préalablement dégagé entre les forces politiques et sociales  ». Ont-ils déclaré dans un communiqué.

Avant de préciser : << Nous rappelons à l’opinion publique que les réformes électorales doivent faire l’objet d’un large consensus entre tous les acteurs concernés afin d’éviter au pays des élections chaotiques, source de frustrations et de conflits >>.

Tout en dénonçant la violation des lois de la République par le régime actuel, les députés FCC exigent par ailleurs, entre autres une cour constitutionnelle conforme à la constitution, une CENI composée et comprenant les représentants légitimes de l’opposition politique, une loi électorale dont les grandes lignes auront été discutées, préalablement et en dehors du parlement entre les différentes parties prenantes.

Dans le même ordre d’idée, ces députés nationaux lancent un appel aux organisations citoyennes, forces politiques et la société civile dans sa diversité, ainsi qu’à l’ensemble de la population oeuvrant pour les élections crédibles, transparentes et apaisées, à se lever comme un seul homme pour barrer la route à ce qu’ils qualifient de  »dérive dictatoriale ».

Il sied de noter que le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia Mpwanga, a reporté à mercredi prochain la plénière consacrée à l’examen de la proposition de loi électorale en vue de permettre aux élus nationaux du Front Commun pour le Congo de revenir à la raison.

André Ntumba

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *