Assemblée nationale : Le député national Dhedhe Mupasa interpelle Didier Budimbu sur l’incendie de Matete

Suite aux multiples incendies à répétition constatés ce dernier temps à travers la capitale Kinshasa, avec plusieurs dégâts matériels et pertes en vies humaines. Incendies provoqués par des entrepôts des carburants disséminés dans la capitale RD-congolaise.
Le député national, Dhedhe Mupasa adresse une question d’actualité au ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu. Pour ce député, le ministre des hydrocarbures doit éclairer la religion de tout le monde et surtout celle de l’Assemblée nationale, sur plusieurs questions relatives à son secteur.
Comme par exemple : comment importe-t-on le carburant en RDC ou encore quelles sont les conditions d’octroi des autorisations d’importations, de stockage, de transport en République Démocratique du Congo ?
Comment le ministère a-t-il, dans les années durant, octroyé des autorisations d’importations, de stockage et de communication des hydrocarbures dans un quartier, de surcroît résidentiel sans en mesurer les risques sur la sécurité des personnes et des biens ainsi que la protection de l’environnement ? quelles sont les dispositions que met en place le ministère des hydrocarbures pour sauvegarder la sécurité publique ?
En cas de survenance de l’imparable, quelles sont les dispositions que prend le ministère des hydrocarbures afin de réparer le préjudice subi et prévenir pareil risque ? Interroge cet élu national.
La motivation, selon lui, est qu’il ne souhaite pas assister continuellement à des pertes en vies humaines, à des dégâts matériels partout, pendant que tout ceci peut être réglé.
Pour rappel, il y a quelques temps, un incendie s’est déclaré à Maluku à cause du trafic du carburant et tout récemment, d’importants dégâts matériels avec perte en vie humaine au quartier Debonhomme dans la commune de Matete.
André Ntumba