Assemblée Nationale : la très controversée loi sur la congolité de Noël Tshiani finalement alignée parmi les matières à traiter au cours de cette session






Le projet de calendrier de la session de mars 2023 a été adopté ce mardi 21 mars à la chambre basse du parlement après un débat nourri avec quelques amendements.


Parmi les matières inscrites on y trouve la proposition de loi qui ne fait pas du tout l’unanimité au sein de la population congolaise.

Il s’agit de la loi initiée par l’ancien candidat à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani Mwadiamvita sur le verrouillage de quelques postes régaliens en République démocratique du Congo à l’instar de la présidence de la République où seul le congolais né d’un père et d’une mère congolais peut y accéder.

Il sied de signaler que cette proposition de loi a été inscrite en dernière minute alors que le calendrier avait été déjà adopté. Le président de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso, avait demandé au député Pululu endosseur de ce projet de loi de déposer l’accusé de réception de ladite loi au bureau du rapporteur de l’Assemblée nationale. Place maintenant à la programmation et l’adoption de cette loi qui constitue deux étapes très différentes importantes.



André Ntumba

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *