Assemblée Nationale : la commission Droits de l’homme en retraite de renforcement des capacités à Mbuela lodge





Le Premier Vice Président de l’assemblée nationale, le prof André Mbata à ouvert ce vendredi 23 septembre 2022 à Mbuela lodge, la retraite de la commission Droits de l’homme de l’assemblée nationale.

Dans son discours d’ouverture , le President de la commission Droit de l’homme, honorable Iyanano Simon a dit toute sa joie de voir cette commission ouvrir cette retraite pendant cette session budgétaire de l’assemblée nationale , en plus du renforcement des capacités des participants sur le thème comme le rapport entre les Droits de l’homme et le budget ou les droits de l’homme et les élections.

Le président de la commission veux que ce cadre d’échange doit sortir des recommandations qui seront soumises par la suite à l’approbation de la plénière de la commission permanente des droits de l’homme de l’assemblée nationale comme plan d’action de la commission.



Le Directeur du bureau conjoint des nations unies aux droits de l’homme , Abdoul Azize Thioye salue la tenue de cette retraite de 3 jours qui a pour objectifs d’aider la commission à s’approprier les questions urgentes de droits de l’homme , à prendre conscience de sa mission dans la mise en place d’un État de droit et élaborer son plan d’action pour les prochains.
Selon lui le parlement a un rôle majeur à jouer dans le cadre de la protection des droits de l’homme.

En ouvrant les travaux , le Premier Vice President André mbata, à fait un état de lieux sans complaisance de la situation de droits en rdc , l’abolition de la peine de mort , sujet de son livre , doit être bani et à souligner que sa présence est un accompagnement du bureau à ma commission pour l’instauration d’un État de droit dans notre pays.

La première journée, les participants ont suivi la brève présentation de la commission Droits de l’homme , mission de la commission et axes prioritaires , développé par le président de la commission, fonction parlementaires de promotion et de protection des droits de l’homme : rappel des normes internationales des droits de l’homme en la matière.

Enfin le bureau conjoint des nations unies aux droits de l’homme à fait un aperçu sur le rôle du parlementaires dans la mise en œuvre des conventions ratifiées par la Rdc , cas du protocole facultatif à la concention contre la torture et de l’obligation de mise en place d’un mécanisme national de prévention de la torture
Cette retraite qui se clôturera le lundi 26 septembre sera sanctionné par l’adoption d’un document de travail qui servira de guide.

La Rédaction

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *