Assemblée nationale : début de l’examen de proposition pour la révision de loi électorale

Les députés nationaux ont entamé ce jeudi 14 avril 2022 l’examen de la proposition portant révision de la loi électorale en prévision des élections de 2023. Cette proposition de loi portée par le G13 se veut une correction de loi dernière qui avait beaucoup de lacunes.
En effet cette loi baptisée « loi lokondo » en hommage au feu député national Henri Thomas Lokondo regorge 18 innovations dont la suppression de seuil électoral, l’interdiction de cumul des candidatures à plusieurs circonscriptions pour le scrutin de même degré.
Après la présentation de cette proposition de loi par les deux membres du G13, à savoir les députés nationaux Delly sessanga et Jean-Jacques Mamba, le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso a soumis au débat cette proposition de loi dans les prochaines plénières pour son enrichissement.
Il sied de signaler que la présentation de cette proposition se déroulée en l’absence des députés du front commun pour le Congo qui selon eux refuse de cautionner ce qu’ils qualifient de la fraude électorale.
DM