Assemblée nationale : Christophe Mboso lance un message de paix aux populations de Kwamouth

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a conféré, ce vendredi 19 août 2022 en son cabinet de travail du Palais du peuple, avec une délégation des élus nationaux du Kwango et de Mai-Ndombe.
Le speaker de la Chambre basse du Parlement était, pour la circonstance, entouré des membres du bureau.
A l’issue de ces échanges avec les caucus de députés deux provinces, le président Mboso s’est exprimé en ces termes:
» Nous nous sommes retrouvés entre les députés, le caucus de députés du Kwango et le bureau de l’Assemblée nationale pour discuter autour des incidents malheureux qui se déroulent à Kwamouth dans la province de Mai-Ndombe. Les peuples teke et yaka ont toujours vécu ensemble depuis des siècles. Il est malheureux aujourd’hui de constater que des gens sont en train de s’entretuer. Nous demandons à la population de garder le calme, d’abandonner la violence et de vivre en paix. Nous y enverrons une délégation des honorables députés sur place. A cette occasion, le président des caucus et les ‘elus du coin vont s’adresser à la population de Kwamouth et de l’ensemble de Mai-Ndombe parce qu’à Yumbi, il y a également des problemes ». A annoncé le président de l’Assemblée Nationale.
Pour rappel, la situation sécuritaire dans la province du Maï-Ndombe se dégrade jour après jour. La semaine encours, les sources locales ont rapporté la mort de 7 personnes dans les affrontements qui opposent depuis un certain temps, les communautés Téké et Yaka dans le territoire de Kwamouth dans la province du Maï-Ndombe.
Rédaction