Assemblée nationale : Christophe Mboso et le REPAM-CDS balisent la tenue de la 6è Conférence des parlementaires africains

En prévision de la 6ème Conférence des parlementaires africains membres de la commission Défense et Sécurité, Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, a reçu en audience, jeudi 25 août 2022 dans la soirée, une délégation mixte de membres des commissions Défense et Sécurité de la Chambre basse et de la Chambre haute du Parlement de la République démocratique du Congo et de la Côte d’Ivoire.
Au sortir de cette entrevue, Dr Toussaint Kounouho, coordonnateur régional de programme pour le Dialogue sur la sécurité en Afrique subsaharienne, s’est exprimé en ces termes :
« Je dirige ici en République démocratique du Congo une délégation composée de moi-même et mon collègue l’honorable Thierry Georges, alors dans le cadre des préparatifs de la 6è Conférence des parlementaires africains, membres des commissions Défense et Sécurité ».
Pour la 1ère fois, la délégation congolaise participait à cette conférence au cours de laquelle il y a eu un plaidoyer et un lobbying fort dirigés par le président de la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale de la RDC, le député national Bertin Mubonzi et toute son équipe, lesquels ont rendu visible la participation de la RDC.
Et à l’issue des travaux, il y a eu un engouement, un intérêt des autres parlementaires africains, lesquels ont accordé leur aval pour que la conférence, la 6ème du genre, ait lieu à Kinshasa, capitale de la RDC.
« Nous sommes là depuis lundi dans le cadre de la planification des activités entrant dans le cadre de cette conférence, notamment des aspects techniques, logistiques et communicationnelles. Je peux vous assurer que nous avions été très bien accueillis par la commission et tout le personnel. Nous avons eu une séance de travail très enrichissante. Et aujourd’hui, ce programme s’est soldé par la rencontre avec le président de l’Assemblée nationale qui nous a rassurés de son soutien personnel et son possible soutien de l’institution qu’il dirige et aussi de toutes les possibilités qu’il mettra en œuvre pour que le président de la République soit aussi impliqué à cette conférence », a expliqué le coordonnateur régional de programme pour le Dialogue sur la sécurité en Afrique subsaharienne.
De son côté, Bertin Mubonzi, président de la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale de la RDC, s’est exprimé en ces termes :
« Nous avions participé, pour la 1ère fois, à la 5ème Conférence à Abuja et un grand travail a été fait par toute notre équipe pour que nous puissions non seulement marquer notre présence, mais aussi obtenir le soutien des autres collègues présidents des commissions Défense et Sécurité des pays africains et d’autres pays et que nous puissions présider aux destinées du REPAM-CDS (Réseau parlementaires africains- Commission Défense et Sécurité). C’est à ce titre que nous allons abriter cette conférence et nous pensons que c’est une occasion d’ailleurs, notre président vient d’accéder à la tête de la SADC et nous organisons cette conférence ici à Kinshasa. Nous pensons que ça sera non seulement une grande responsabilité, mais un grand message que nous allons faire passer pour que nous puissions avoir, à travers cette conférence, l’implication de tous les autres pays qui vont participer, afin que nous puissions échanger nos expériences sur la recherche de la paix et de la sécurité, l’un de cheval de bataille du président de la République Félix Tshisekedi ». A-t-il fait savoir.
Pour ce qui est de la question de l’insécurité à l’Est, Bertin Mubonzi précise qu’à l’issue de cette conférence la question trouvera gain de cause, parce cette conférence constitue une solution aux problèmes que nous avons.
« C’est une occasion pour notre pays de solliciter le soutien de tous les autres pays à travers les présidents des commissions Défense et Sécurité de ces pays qui seront ici à Kinshasa afin de parler le même langage dans la recherche de la paix et la sécurité non seulement en RDC et dans tous les pays africains », a conclu le député Mubonzi.
Pour rappel la 5ème conférence de ce réseau, appuyée techniquement par la Fondation Conrad, a eu lieu en octobre dernier à Abuja, capitale de la République Fédérale du Nigeria.
L’un des objectifs stratégiques de la Fondation qui appuie est de susciter le dialogue multi-acteurs avec les parlementaires qui sont des décideurs au plus haut niveau de la République.
Rédaction