Assemblée nationale: André Mbata et Léon Ngandu réactivent la diplomatie parlementaire au niveau des instances africaines

Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, le professeur André Mbata, a conféré, ce mardi 13 septembre 2022, avec le professeur Léon Ngandu, ambassadeur de la République démocratique du Congo à l’Union africaine (UA).
Au sortir de l’audience, le diplomate congolais a circonscrit sa visite en ces termes:
« Le professeur Mbata m’a fait l’honneur de le recevoir ce matin. Comme vous savez, le premier vice-président de l’Assemblée nationale a, dans ses attributions, la question de la diplomatie parlementaire, laquelle nécessite un échange avec ceux qui animent au quotidien l’action diplomatique de la République. Et bien entendu, le premier diplomate, c’est le président de la République qui définit les grands axes de la diplomatie de notre pays. Ensuite, vient le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères qui dirige tout le corps diplomatique congolais dans l’action quotidienne du rayonnement diplomatique à travers le monde ».
Les échanges que le professeur Ngandu a eus avec l’honorable premier vice-président de l’Assemblée nationale, le professeur Mbata, s’inscrivent dans la logique de partage d’informations et des réalités sur les enjeux diplomatiques auxquels la République fait face.
Car, -a-t-il précise par ailleurs, de façon plus concrète, il est connu de tous que la République fait face à des situations de guerre qui sont parrainées par certains voisins, et donc, il y a une action qu’il faut mener au niveau de l’Union Africaine, et au niveau des Nations unies et de toutes les instances africaines pour faire entendre la voix de la République et défendre ses intérêts.
» C’est donc dans cette optique que nous avons échangé avec le professeur André Mbata et je crois qu’il a comme intention de réactiver davantage la diplomatie parlementaire.
Nous avons parlé pour voir comment faire cela en harmonie avec le gouvernement et les autres instances de l’Etat », a-t-il conclu.
La Rédaction