Assemblée nationale : André Mbata élu 1er vice-président


Le bureau de l’Assemblée nationale affiche désormais complet. Le professeur André Mbata Mangu Betukumesu est élu au poste de premier vice-président de la Chambre basse du Parlement en remplacement de Jean-Marc Kabund qui a démissionné de son fauteuil le jeudi 14 avril 2022.

Sur un total de 439 députés nationaux ayant pris part à cette élection, 402 ont voté pour, 20 ont voté non, 12 députés se sont abstenus et 4 bulletins nuls ont été enregistrés.

André Mbata Betukumesu Mangu, est
Docteur en droit depuis 2002, il a fait plusieurs formations en droits humains, gestion des conflits et droit international. De 2016 à 2022, il est consultant de l’Union africaine sur le constitutionnalisme et l’État de droit en Afrique.
le prof. Mbata est inspecteur de l’Agence nationale d’immigration ; de 1991 à 1997, il est juge au tribunal de Paix Kinshasa/N’Djili ; de 2004 à 2006, il est élu député national, membre de l’Assemblée nationale de transition (parlement de Transition issu du Dialogue inter congolais); de 2006 à 2011, il est député national, membre de l’Assemblée nationale, de la première législature de la troisième République ; et de 2019 à ce jour, Mbata est député national, membre de l’Assemblée nationale, de la 3è législature et président de la PAJ.

Il convient de rappeler que le député Mbata était l’unique candidat présenté par l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), à travers le groupe parlementaire Cap pour le changement (Cach) pour succéder à Jean-Marc Kabund, le désormais ex-président ai du parti présidentiel.

Aussitôt après son élection, le désormais 1er vice-président de l’Assemblée nationale a remercié le chef de l’État, le bureau de l’Assemblée nationale, ses collègues députés, son parti politique l’Udps, ses électeurs, les héros dans l’ombre et tous ceux qui ont participé de près et de loin à son élection au bureau de l’Assemblée nationale.
A l’issue du vote et de l’installation du prof Mbata dans son fauteuil de premier vice-président, le speaker de la Chambre basse du Parlement a placé l’élection du professeur André Mbata sous le signe de la réconciliation, car les députés de l’opposition se sont mobilisés pour voter.

La Rédaction

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *